Asyl
Asyl

Droit d'asile

Comment fonctionne le système d’asile en Suisse ? Quels sont les droits associés aux différents permis ? Où trouver un conseil juridique en matière d’asile ? Cette section répertorie les informations utiles.

Système d’asile en Suisse

Le système d'asile en Suisse repose sur la loi suisse sur l'asile ainsi que sur des accords internationaux tels que la Convention de Genève relative aux réfugiés.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) est responsable de la procédure d'asile. Depuis la révision de la loi sur l'asile en 2019, la plupart des procédures sont terminées dans un délai de 140 jours. La Suisse adopte une politique de procédures accélérées pour s'assurer que les personnes ayant besoin de protection l'obtiennent rapidement, tandis que celles qui n'ont pas droit à une protection quittent rapidement le pays.

Permis & droits

Il existe cinq permis différents dans le domaine de l'asile. Les droits associés à chaque statut varient en fonction du type de permis.

  • Permis N, demandeur/demandeuse d'asile
  • Permis S, personne avec un statut de protection
  • Permis B, réfugié avec asile
  • Permis F, réfugiés admis à titre provisoire
  • Permis F, personnes admises à titre provisoire

Regroupement familial

Le regroupement familial (pour les parents directs ou le conjoint, la conjointe) dépend de la nationalité et du statut de séjour de la personne résidant en Suisse. Des conditions doivent être remplies. La demande doit être soumise dans un délai précis, de 5 ans pour les conjoint-e-s et enfants de moins de 12 ans et d'une année pour les enfants entre 12 et 18 ans.

Cas de rigueur

Un cas de rigueur dans le domaine de l'asile en Suisse permet aux demandeurs d'asile déboutés d'obtenir un permis de séjour dans des cas exceptionnels, lorsque le retour dans leur pays d'origine serait déraisonnable. Les critères principaux sont la durée de séjour prolongée en Suisse, la bonne intégration, les problèmes de santé, le bien-être des enfants et les dangers potentiels dans le pays d'origine. La décision est prise par les autorités cantonales en coordination avec le Secrétariat d'État aux migrations (SEM).

Systèmes d'asile et de protection en Europe

Aperçu des différentes pratiques législatives dans le domaine de l'asile.