La dimension migratoire dans les soins palliatifs
palliative care 150
palliative care 150

La dimension migratoire dans les soins palliatifs

Les personnes qui cumulent un passé migratoire et d’autres facteurs fragilisants (fragilité plurifactorielle économique, sociale et sanitaire p. ex.) sont désavantagées dans l’accès aux offres de soins palliatifs. L'acquisition d'un savoir-être professionnel en contexte migratoire repose sur la capacité d'interroger sa propre façon d'agir et d'accuellir avec bienveillance la personne dans sa singularité.

Module pédagogique et instructions

Le module pédagogique contribue à renforcer les professionnels et les bénévoles dans leurs rencontres professionnelles avec les personnes issues de la migration. Il convient à différents groupes professionnels et peut être utilisé pour la formation continue individuelle ou dans des settings de groupe.

Le module pédagogique a été conçu sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique.

Agir en intégrant la dimension migratoire

Bien souvent, nous ne prenons conscience de la manière dont notre propre monde de vie imprègne nos points de vue et nos valeurs que lorsque nous entrons en contact avec des personnes issues d’autres mondes de vie, dont les comportements nous paraissent étranges et difficilement compréhensibles. Un accompagnement sensible à la culture présuppose avant tout de réfléchir à son propre monde de vie, de remettre en question les évidences, de se défaire mentalement de ces imprégnations et d’épouser d’autres perspectives.

Communication intégrant la dimension migratoire dans le cadre des soins palliatifs

Chaque patiente, chaque patient jouit d'un droit de codécision, d'un droit d'autodétermination et d'un droit à l'information. L'empathie et la bienveillance contribuent à maintenir un climat de confiance tout au long de l'entretien. Une appréhension holistique de la personne en début d'accompagnement, même si le temps est compté, permet par la suite de gagner un temps précieux.

Conceptions de la maladie, de la fin de vie et de la mort.

Les personnes peuvent avoir une représentation singulière du corps, de l'esprit et de la maladie en fonction de leur monde de vie, de leurs valeurs et de leur vécu. Saisir et prendre en compte les conceptions de la personne qui nous fait face augmente les chances que nous avancions ensemble dans la même direction.

Proches et prise de décision

Le personnel de santé a souvent sa propre conception de l'accompagnement des personnes mourantes. Il est important de la mettre en perspective et d'être à l'écoute des besoins de la personne malade. Les familles issues de la migration se caractérisent comme les autres par leur diversité. Il faut se garder de toute généralisation et s'attacher à saisir et à prendre en compte le contexte, les besoins et les souhaits de la personne.

Spiritualité et rituels

Les personnes qui font face à une maladie grave, à une crise ou à leur fin de vie ont souvent des besoins spirituels augmentés et voient surgir de multiples questions. Quelles sont l’origine et la finalité de l’existence? Quel est le sens de la souffrance et de la mort? Accompagner ces personnes confrontées à une situation existentielle limite dans la quête de leur propre vérité et leur questionnement spirituel fait partie de la mission du personnel.