Notions de base sur la migration
Notions de base sur la migration

Notions de base

La rubrique Notions de base s'adresse aux bénévoles et aux spécialistes. Les différentes ressources soutiennent leur travail et favorisent la compréhension des diverses situations de vie de leurs groupes cibles. Elle propose également des ressources spécifiques pour les accompagner dans leurs tâches.

Pauvreté / Désavantage social

La pauvreté peut rendre malade et, inversement, la maladie peut rendre pauvre. La pauvreté et la précarité sociale ont des causes multiples. Leurs répercussions sur la santé sont incontestées.

Bon à savoir:

  • La maladie peut entraîner le chômage et compliquer la recherche d’emploi. Le risque que les personnes concernées deviennent dépendantes de l’aide sociale est important.
  • De mauvaises conditions de travail ou de logement, l’endettement ou le chômage de longue durée peuvent nuire à la santé psychique et physique.
  • Les enfants de familles socialement défavorisées se développent souvent moins bien que les autres. L’accès à des dispositifs de soutien et de prise en charge préscolaires favorise considérablement l’égalité des chances à l’entrée à l’école obligatoire.
  • La pauvreté et la précarité sociale vont aussi souvent de pair avec une moindre compétence en matière de santé. La compétence en matière de santé désigne l’aptitude à prendre au quotidien des décisions qui ont un impact positif sur la santé. En proposant des informations multilingues (jusqu’à 56 langues) et facilement compréhensibles, la plateforme migesplus améliore la compétence en matière de santé.

Diversité et discrimination

Les groupes de population défavorisés sont davantage exposés à la discrimination, ce qui peut avoir de graves conséquences, notamment en matière de santé. La barrière de la langue peut par exemple entraver l’accès aux soins de santé. Le travail de sensibilisation aide à reconnaître les discriminations et à prévenir les inégalités.

Migration forcée et asile

Les migrants et requérants d’asile ont un moins bon accès que les autres aux soins de santé. Il convient donc de s’informer sur les règles en vigueur afin d’aider les personnes concernées.